Ustensiles a été fondée par deux journalistes-consultants. Mutualisant leurs expériences en tant qu’intervenants indépendants pour des entreprises de presse, de production audiovisuelle et des agences de communication pendant dix ans, Marie Paire et Guillaume Le Cornec ont lancé Ustensiles en 2007.
Ustensiles met au point des stratégies ainsi que leurs développements opérationnels. A l’écoute des problématiques sociétales, l’agence conçoit des projets pour les acteurs publics et privés et s’investit par ailleurs dans des propositions créatives à destination du grand public.
Ustensiles est une agence engagée dans les domaines sociétaux et spécialisée dans le traitement de problématiques complexes. Forte de sa capacité à rendre simples et ludiques des processus transversaux qui s’envisagent sur le long terme, l’agence a noué avec ses principaux clients des relations quinquénnales voire décénnales. La conception de systèmes logiques par briques, et notre capacité à apporter des correctifs en fonction des premiers résultats ; ont produit un modèle d’intervention d’une efficacité désormais reconnue au niveau national.
L’une des principales marques de fabrique d’Ustensiles tient à sa capacité à intégrer les propos de ses clients dans des systèmes narratifs innovants et producteurs de sens. Le recours à la fiction documentaire, l’utilisation de trajectoires historiques oubliées ou le détournement des codes de genres sont au coeur de notre travail.
L’un des secrets pour expliquer ou mettre en scène des politiques complexes est de susciter une adhésion suffisante pour s’offrir la possibilité de dérouler des récits dans la durée. Dans ce contexte, la qualité du design est un élément majeur. Ustensiles a donc mis un soin particulier à sélectionner les meilleurs prestataires dans le domaine de la création, du design et du webdesign. Depuis sept ans, Ustensiles collabore avec le studio nantais Yodel, qui signe la majorité de ses créations.